Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !
Courant avril 2022, il y a un peu plus de 2 ans, j’avais rédigé un article faisant état de mon dépit vis-à-vis de la méthode de La Coupe d’Or.
Je me dois de faire un retour après m’en être servie. Et mon jugement a changé. C’est une méthode intéressante mais il ne faut pas croire que c’est le Saint Graal.
Cette méthode ne convient absolument pas aux débutants sauf à les rebuter :
- Il faut avoir des notions de patronage
- il faut bien évidemment savoir coudre
- mais il faut également connaître les gammes de montage d’un vêtement
Mais celui qui s’accroche, qui désire vraiment apprendre pourra y arriver.
Et à partir de là, la méthode devient super intéressante : pas besoin d’acheter, d’imprimer, de décalquer… On a tout sous la main et le patron peut être réalisé rapidement.
Certes, en fonction de chacun, des modifications seront éventuellement à faire. Mais à force, on sait, on voit au premier regard ce qui sera à rectifier.
Pour moi, je dois toujours raccourcir la hauteur du buste, la longueur des manches, raboter la courbe des hanches (morphologie en H) et rajouter entre 1 et 2 cm à la taille.
Et comme c’est devenu un réflexe, ça ne me pose plus de problèmes.
Une chose en revanche m’agace : la longueur des cols est toujours trop courte par rapport à l’encolure.
J’ai visionné les vidéos YouTube de Caroline, du site Betty Jeane (https://www.bettyjeanecouture.com), pris un cours en visio pour le montage de la manche tailleur notamment pour débloquer mon appréhension. J’ai lu les deux livres de Framboise SANTOS–COTTIN (L’Indispensable de la Coupe d’Or volumes 1 et 2). Et parfois, quand je suis bloquée, je vais voir mon mercier pour un conseil.
Et comme j’ai progressé en couture et patronage, cela facilite l’utilisation de cette méthode.
Au final, le reproche à faire ne doit pas porter sur la méthode elle-même qui est intéressante ; ce sont les arguments de vente qui posent problème ! Ils sont quand même trompeurs…
Toutefois, en commençant par un modèle simple et en se documentant, la méthode est accessible aux débutants qui souhaitent progresser. A la condition qu’ils sachent que ce ne sera pas « tout cuit ».
Vous avez déjà la méthode ? Visionnez des vidéos, lisez ces 2 bouquins, persévérez et vous y arriverez. Et il y a plusieurs groupes Facebook qui dispensent des conseils fort judicieux.
Sachant qu’il est loisible de mixer les modèles assez facilement, ça fait une bonne quantité de patrons en stock 😜
Courage, ça va le faire !