Chaud, chaud, chaud cette saison ! Stylé, super féminin et très efficace avec un tee-shirt ou simplement sur peau nue. Vivienne est doublée, a une coupe ample et se compose d’une partie latérale ainsi que d’une partie devant et dos. Les coutures montantes et les pinces apportent un détail élégant. Egalement indispensable avec ce gilet : une rangée de boutons et des poches passepoilées. Vous ne vous souciez pas de ce dernier ? Vous pouvez aussi simplement les omettre, ce qui réduit considérablement le niveau de difficulté et le temps requis…
https://www.fibremood.com/fr/patrons/859-vivienne-vest
Bien évidemment, tout le monde l’a cousu cet été !
Et bien moi, j’ai attendu septembre… Il faut dire que cet été n’a pas été très fructueux au plan couturesque.
Beaucoup de tentatives de patronage. Plus ou moins réussies… Mais au final, pas grand chose de bien et de terminé.
A l’exception d’un autre short Pomme de chez Craftine, réalisé en broderie anglaise et intégralement doublé, pour une amie à qui j’ai proposé de faire un ensemble coordonnée avec le gilet Vivienne de Fibre Mood.
Le short
Il s’agit encore du short Pomme de la box de Craftine, réalisé en taille 40 et qui est pile-poil.
Réalisé en broderie anglaise, un coupon de 3m datant au moins de l’an dernier et acheté chez Les Coupons de Saint Pierre.
Parce que c’est de la broderie, il a fallu le doubler.
Pour ce faire, j’ai utilisé un satin de coton de chez Les Coupons de Saint PIerre, encore… (j’en ai deux, chacun de 3 mètres) après avoir testé avec un voile de coton.
En effet, parce que c’est l’été, qu’il fait encore très chaud cette année (mais moins que l’an dernier, caniculaire), il me semblait qu’un voile de coton serait bien agréable.
Sauf que, cousant la doublure et la broderie comme s’il s’agissait d’un seul tissu, les deux épaisseurs plissaient et j’avais peur pour la suite.
J’ai donc tout décousu (heureusement que j’avais cousu à grands points, en ne faisant presque pas de point d’arrêt au cas où… et j’ai été bien inspirée) puis j’ai doublé avec ce satin de coton.
De toute façon, ma copine est du genre frileux : exposée en plein soleil à 30°C, elle est contente ! Je pensais bien que les épaisseurs ne la gêneraient pas.
La réalisation du short s’est très bien passée (je n’ai pas fait les fausses poches passepoilées dans le dos) et j’ai testé la broderie de ma MAC. Là, il y a de gros progrès à réaliser 🤣
Le gilet Vivienne
La taille 38 a été parfaite après validation par une toile.
Réalisé tout pareil avec le tissu extérieur composé de la même broderie et du coton de satin, et la doublure, toujours en coton de satin.
Et là, pas mal d’erreurs, reprises au fur et à mesure.
Tout d’abord, et pas la moindre, j’ai entoilé les poches sur l’endroit 😩🥵🤬
En effet, j’ai un peu oublié de lire la notice de montage en entier avant de me lancer et je me suis référée aux images en début de notice pour savoir où mettre de l’entoilage… qui apparaissait, au niveau des poches, sur l‘endroit du tissu.
Et pourtant, je me suis appliquée pour réaliser ces deux poches : j’ai tout respecté à la lettre, bâti, tout, tout et tout…
Et subitement, je me suis rendue compte de mon erreur en cours d’exécution.
J’ai passé un temps fou à ôter, très délicatement et au fur et à mesure de l’avancement des poches, tout le thermo… ce qui est loin d’être simple ! Mais c’est fait et sauf à zieuter le nez sur la poche, on ne voit plus rien.
Le plus dur a été la couture des emmanchures.
J’ai peiné, essayé avec des épingles pour voir ce qu’il fallait faire, visionner des vidéos, tenté quelques techniques…. mais je n’arrivais pas à savoir ce que je piquais et où j’étais.
Au final, c’est correct, mais pas top : je trouve que la doublure tire en biais par endroit.
Mais là-encore, moi je le vois mais Patou non.
Au final, je suis assez contente.
Et l’ensemble rend bien selon ma copine.
Mais malheureusement, je n’ai pas de photo de l’ensemble porté, que du short.