Short Pomme – Craftine Box

Un short élégant avec des finitions de qualité

« Ce short est l’indispensable du dressing printanier et estival ! Tel un oiseau de paradis, le short Pomme élégant habillera toutes les silhouettes d’un style audacieux et plein de pep’s. Plis plats, poches italiennes et volants raffinés, de jolis détails pour parfaire sa coupe droite. A porter avec un top blanc en broderie ou dentelle, des baskets et la ceinture-foulard Foulcy à la taille pour une silhouette sport-chic irrésistible. »

https://www.craftine.com/kit-couture-craftine-short-pomme.html

Abonnée à la Craftine Box en 2020 et 2021, j’ai honte de le dire mais je n’avais jamais cousu une seule des box reçues.

Soit parce que je trouvais le patron trop complexe, soit parce que le modèle ne me correspondait pas au plan morphologique, soit… la peur d’abîmer les beaux tissus inclus.

Un peu de rangement dans ma pièce couture, un regard sur toutes ces box et l’an dernier, une grosse envie de me coudre la robe Amande… qui n’est restée qu’au stade de l’envie.

Bref, en ce début d’été, aucune box n’a encore été cousue. C’est tout moi : j’achète mais ne réalise pas… et j’ai une véritable mercerie dans mon grenier-pièce couture.

Bien évidemment, cela présente un avantage certain : je peux débuter un projet n’importe quand, un nouveau confinement peut arriver… j’ai tout sous la main.

En revanche, j’ai parfois un peu honte de mon « stock ». Qui ne part pas si vite que ça car deux fois par an (je me suis limitée dans mes achats), je passe commande de nouveaux tissus 👧

Les fournitures

Tout ceci pour dire que je suis tombée sur la » box » du short Pomme et que j’ai décidé de coudre ce short.

Quand je dis que je suis tombée sur la box, je m’avance beaucoup : je suis tombée sur le patron imprimé et les instructions… En revanche, la box en elle-même est introuvable ! Pour avoir le patron et le cahier au même endroit que les autres émanant des box Craftine, c’est que j’ai la box. Et je n’ai jamais cousu le tissu correspondant, ce qui aurait pu être une possiblité.

Je cherche encore… (mais pas à fond les recherches !).

Tant pis, je me lance pour ce short avec mes propres fournitures :

  • le tissu : une popeline de coton imprimé Toile de Jouy bleu des Coupons de Saint Pierre à 12,50€ le coupon de 3 m, coupon acheté le 8 mai 2021 et dont je ne voyais pas l’utilité. J’ai utilisé 1,2m de tissu.
  • des boutons à recouvrir de 16 mm de diamètre

Et comme j’ai un coupon de 3 m, que j’ai envie de veste, je décide également de faire une veste pour me créer un tailleur short. Mais pour le moment, je n’ai pas encore la veste. Peut-être la Cranberry de la box Craftine.

La toile

Qui dit short, dit toile pour être certaine que tout va bien.

Je découpe en 48, taille qui correspond parfaitement à mes mensurations.

Bien évidemment, la toile ne va pas. Même si la taille semble aller, encore que peut-être un peu grande car je ne suis absolument pas serrée, le dos ne vas pas du tout : il y a un gros surplus de tissu au bas du dos, au début du fessier.

La toile :

Impression que la couture milieu « dos » n’est pas au milieu

Trop de tissu sur la fourche dos

Mais des poches passepoilées réussies, enfin.

Et non, on ne critique pas le rangement de ma pièce couture !

Je reprends le patron en redessinant la courbe de la fourche à 5 cm de la taille pour enlever de la matière jusqu’au bas des fesses et le test s’avère concluant.

La couture tombe correctement.

Il n’y a plus de surplus de tissu.

Les points techniques

A mon sens, poches passepoilées, ceinture montée et braguette sont les points techniques de ce short.

  • les poches passepoilées sont une hantise pour moi, même si la présence de ces poches donnent tant d’élégance à un vêtement. Beaucoup de concentration, beaucoup de tests, beaucoup d’application, et ça a fonctionné. Un reproche : les passepoils ne sont pas assez longs et la couture de fixation au bas d’une des poches s’est effilochée laissant une ouverture. Je reprendrai donc la hauteur des passepoils pour les rallonger (ou je ferai une vraie poche)
  • la ceinture montée demande là-encore de la précision dans la coupe et la couture car la ceinture est cousue en trois temps, après avoir fait un repli de 1 cm au bas de la ceinture extérieure :
    • on assemble d’abord la face extérieure et la face extérieure de la ceinture. Bien évidemment, je n’ai pas entoilé la bonne ceinture : j’ai entoilé la ceinture extérieure. Ce qui n’est pas gênant car je me trompe régulièrement et les deux ceintures sont faites en tissu principal et non en deux tissus : tissu principal pour la ceinture extérieure et tissu doublure pour la ceinture intérieure. C’est l’avantage de connaître ses propres limites…
    • la ceinture intérieure est cousue d’abord sur le haut du short, endroit de la ceinture sur envers du short
    • l’on rabat la ceinture dessus sur l’endroit du short et l’on coud une piqure nervure à 2 mm en ayant pris soin de bien positionner le repli sur la couture initiale
  • la braguette : en fait, elle s’avère particulièrement facile à monter et le résultat est nickel. Pour moi, le point technique n’a été que les boutonnières, comme toujours avec ma Janome S5. Comme la réalisation des boutons recouverts : il me faut plusieurs essais avant que ce soit nickel.

Le résultat

Je suis satisfaite de ce short qui fait habillé.

Mais, il est trop grand. Une taille 46 sera amplement suffisante. Car le coton s’étend à l’usage. A la fin de l’après-midi, si je n’avais pas mis les passants (prévus dans le patron) et une ceinture, le short aurait fini sur les genoux.

Je vais donc le démonter pour le rétrécir car je veux conserver le reste de mon coupon pour une veste. J’espère que le tissu ne s’effilochera pas trop en le démontant.

Place aux photos.

Cette box est toujours disponible avec divers tissus, dans le cadre des kits Couture Vêtements :

Et je dois préciser que c’est le premier short qui ne remonte pas à l’entrejambe lorsque je marche. Et pourtant, le premier porter de ce short a été des emplettes à Ikéa… et donc beaucoup, beaucoup de marche.

Je pense que je referai ce modèle, en posant des boutons classiques car des boutons recouverts ne sont pas adaptés à une braguette, pour être trop sollicités.

Pour être sincère, je suis très surprise de la qualité de ce patron et des explications. C’est une des rares fois où tout va bien et où le tomber me convient. Je vais m’empresser de reprendre mes box une par une pour préparer l’hiver car si les autres sont d’aussi bonne qualité, j’ai de quoi faire.

Bel été à tous et à toutes.

Image par défaut
Nini
Tombée dans la marmite "couture" sur le tard, je n'arrive pas à m'en ressortir. C'est devenu une véritable passion
Publications: 50

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.