Quelques cousettes depuis l’été

Certaines blogueuses affichent leur bilan 2025 dès le 1er janvier, avec des photos de studio et un planning millimétré. Moi ? J’avais la flemme. Ou pas le temps. Ou les deux.

Entre le boulot qui s’enchaîne et le manque de motivation pour faire une séance photo ‘look du jour’ quand il fait gris, mes cousettes de l’automne et de ce début d’hiver sont restées bien sagement dans mon placard (ou sur mon dos, mais sans témoin numérique).

Il aura fallu attendre cette semaine de vacances pour que je me décide enfin à sortir l’appareil, à trier mes fichiers et à vous montrer que, oui, j’ai bien pédalé sur ma machine depuis août dernier !

Voici donc un petit rattrapage en mode « mieux vaut tard que jamais », sans pression et avec un café bien chaud.

Surtout que depuis plus d’un mois, c’est désespérant en terme de couture : rien n’avance, tout est mal fait (sauf une robe qui fera l’objet d’un post ultérieurement plus tard 😉), beaucoup d’envies, peu de réalisations publiables… J’espère que cette petite rétrospective va me remotiver 😉

En effet, je n’arrive plus à grand chose et là aussi, un rien m’interrompt.

Ce n’était pas le cas avant, quand je cousais au grenier : j’y étais, j’y restais.

Mais depuis que je suis au même étage que la « maison », un rien me distrait.

Mais bon, j’ai réussi, encore une fois, à me faire un bien bel atelier.

Des caissons KALLAX, une amie pour m’aider à les monter (merci Patou), des tiroirs ALEX, des plaques d’OSB, de l’outillage, des coupes, des mesures, des découpes, de la peinture, du vernis, du ponçage… et voilà une chambre d’amis, jamais occupée (si ce n’est par Gazelle pour dormir au soleil le matin), transformée en atelier couture. Qui est toujours en bordel (là, il est super bien rangé).

Voici quelques cousettes non publiées réalisées depuis l’été, par date d’ancienneté.

Septembre / Octobre pour le fiston

Des pantalons et des caleçons pour mon fils.

Pantalon Nick, de LMV.

C’est un pantalon qu’il apprécie car il est confortable (ceinture élastiquée) mais ne fait pas pantalon de jogging (à la condition qu’il soit bien mis et ne tombe pas sur les genoux 😒) car les jambes sont fitées et une fausse braguette est dessinée.

Je lui en ai fait trois : l’un en tissu jogging, l’autre en polyester à motif Prince-de-Galles noir et blanc et le dernier en tissu jean avec de l’élasthane.

Et des caleçons : le boxer Jacques de Atelier Guillemette

Ils sont faciles, rapides et manifestement confortables : mon fils m’en demande régulièrement.

Malheureusement, c’est tellement difficile de photographier le fiston (voyez les poings) que je n’ai que celui en jean, posé bien bas sur les hanches… ce qui ne rend pas hommage au pantalon

Octobre pour moi

Une jolie veste Nima en jean avec un peu d’élasthanne. D’un confort ! Je ne l’ai pas quitté pendant des semaines : lavée le soir, séchée à proximité du radiateur la nuit et le matin, et reprise dans la journée.

En plus, je me suis appliquée et je la considère comme une réussite.

De grandes poches ornées du même motif que le milieu dos ainsi que le col

Le tissu présentait une ligne blanchâtre milieu dos (tissu acheté il y a des années) : j’ai donc fait une piqure milieu dos plus claire pour camoufler cette ligne pâle, reprise aux poches

Un intérieur propre même s’il n’est pas doublé

Novembre : encore pour moi

Pantalon ZIGGY

Pantalon de Clématisse Pattern, en velours grosses côtes rouge brique

Cousu en novembre, adopté direct, photographié… enfin.

Des Tee-shirt Start de Moi Je Couds

Deux en jersey de côté qui dataient de plusieurs années.

Et le dernier dans un joli tissu Viscose élasthane imprimé

Décembre, toujours pour moi

Des chemisiers Herbier de Lise Taylor

Trois versions : une de test en popeline bleu marine puis deux autres versions après modification d’aisance aux épaules en liberty vert et popeline tissée rayée blanche

Ne sont-ils pas beau mes petits boutons ?

Ne sont-ils pas beau mes petits boutons ?

Un survêtement

Réalisé pour le pantalon avec la méthode La Coupe d’Or et la veste est un patron I Am Gaston

On est d’accord, je les maîtrise les poches passepoilées ?

Des coutures bébé

Purée, que c’est pénible de coudre des petits vêtements ! Il faut être minutieux car une erreur sur 1 cm peut ne pas se voir sur une couture de 30 cm de long, mais pour des vêtements nouveau-né, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.

Bref, une petite robe estivale, une belle robe hivernale et un bloomer. Tout se marie bien.

C’est difficile de faire des smocks sur un si petit poignet !

Une robe Samary

Encore un patron gratuit : une robe Samary de Madeinestel

Avec des manches longues, intégralement doublée pour l’hiver et hackée au niveau du buste pour pouvoir la fermer. Et quelques jours plus tard, j’ai fait le gilet de berger pour aller avec.

Fermeture par laçage

Et oui, elle est intégralement doublée

Janvier : pour qui ? Pour moi

Des fonds de robe en jersey de viscose : ben oui, mémère a toujours froid. Toutes mes robes, même doublées, sont portées avec ces fonds de robe qui descendent aux genoux, sont proches du corps et tiennent chaud.

Mais ce n’est point joli. Donc pas de photos

Deux chemisiers LCO

Patronage des modèles 81 et 82 du fascicule 031408.

Malheureusement, je ne supporte pas le crêpe beige sur la peau. Et la grise ne me convient pas au niveau de la fermeture col au porter.

Qu’il est élégant ce chemisier !

Voilà pour ce petit tour d’horizon de ma garde-robe ‘fantôme’ depuis août dernier ! Mes cintres ont fière allure, mes cousettes sont enfin sorties de l’ombre, et moi, je retourne profiter de ma semaine de pause avant que le « tourbillon » du boulot ne me rattrape.

Ne soyez pas surpris si le prochain bilan arrive en juillet… ou demain. Moi, je coud avec passion, mais je publie avec émotion (et quand l’envie me prend) !

À très vite pour de nouvelles aventures textiles !

Image par défaut
Nini
Tombée dans la marmite "couture" sur le tard, je n'arrive pas à m'en ressortir. C'est devenu une véritable passion
Publications: 59

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.