Une jupe portefeuille

Jupe Kim de Maison Fauve en version portefeuille et courte.

Impressionnée par les vidéos et présentation de la jupe Kim de Maison Fauve, j’ai fait l’acquisition du patron qui offre de multiples possibilités.

Soit une jupe portefeuille, soit une jupe boutonnée milieu devant. Version courte ou version longue. Avec ou sans poches. Avec poches avec rabat ou poches avec revers. Bref, du choix. Et surtout une forme qui m’a beaucoup plu.
J’ai choisi la version courte (les longues sont toujours trop longues pour moi), portefeuille avec poche à revers… mais qui a fini par poche avec bande m’étant trompé lors de la coupe entre endroit/envers !

Le patron

Voici les informations fournies sur le site :

Patron format PDF à 16,90€

Voici la belle KIM, féminine et confortable avec sa taille un peu haute et son dos élastiqué. Et avec ses 2 finitions de poches plaquées au choix, 2 longueurs mini (mi cuisse) ou midi (sous le genou), un boutonnage milieu un brin 70′ ou un portefeuille avec une grande patte de boutonnage ultra chic… C’est un incontournable qui va avec tout, de la paire de bottes très haute aux petites baskets pour cavaler sur le bitume.

Niveau de couture : intermédiaire, le principal point technique est l’assemblage des ceintures qui font la propreté intérieure et de la ceinture dos élastiquée.

Pour ma part, je ne l’ai pas trouvée compliquée à coudre. Mais le patron, une véritable torture des méninges.
Parce qu’il faut faire attention à plusieurs choses :

  • jupe portefeuille ou jupe boutonnée milieu devant : certaines pièces, à tout le moins, sont différentes
  • avec ou sans poche et les pièces desdites poches

Bref, j’ai peiné. Mais fini par y arriver. En reprenant quelques pièces parce qu’elles ne se trouvaient pas dans le bon sens.
Et oui, les pièces se coupant au pli sont rares et il faut donc faire attention au sens de la fermeture pour le choix de la jupe portefeuille.
Et bien évidemment, la propreté du dessus du pan portefeuille avait été coupée dans le mauvais sens… tout comme le revers de la poche, ce qui fait que j’ai fini avec une poche à bande.
Heureusement que c’était une toile (qui s’avère tout à fait portable en définitive) sur une prétendue popeline de coton des Tissus de Saint Pierre qui m’a déçue à réception tant elle est raide de 3m : j’ai du reste.
Concernant la taille, en me fiant aux mentions figurant dans le tableau des tailles, je varie entre le 44 (pour les hanches) et le 52 (pour le tour de taille). Du coup, j’ai taillé en 48. Elle est trop grande, ce qui ne me pose pas problème car c’est facile : il suffit de déplacer les boutons (2 pour ma part sur la toile).

Le montage

Par de difficultés particulières, montage logique, finitions parfaites… rien à redire.

Sauf que je ne comprends pas que les boutons soient cousus sur le dessous devant sans que le tissu ne soit entoilé ! Je me connais, ça va craquer vite fait au dernier bouton. Du coup, j’ai rajouté sur l’envers du devant dessous un carré de tissu entoilé pour plus de précaution. Je verrai ce que je fais pour la version longue en crêpe rouge que je destine à ce modèle.

J’ai donc décidé de ne pas faire toutes les boutonnières (que les deux premières), le pan dessous étant assez large et le tissu raide.
Même en me la jouant Maryline sur une bouche de ventilation, on ne verra (mais il faut que ça ventile fort vu le tissu) qu’à mi-cuisse.

C’est franchement un patron très joli et fort agréable à porter (surtout avec un tissu plus adapté que cette satanée popeline qui ne m’en semble pas une).

Au final, cette toile est tout à fait satisfaisante et me coûte peu cher, les boutons venant des sacs de boutons dépareillés de chez Action. Mais il n’y en avait pas 5 identiques donc je me suis contenté de 4 boutons.

A refaire. En crêpe. En m’appliquant un peu plus pour la coupe des pièces. Et avec des boutons de meilleure facture et en nombre suffisant !

Place aux photos :

Image par défaut
Nini
Tombée dans la marmite "couture" sur le tard, je n'arrive pas à m'en ressortir. C'est devenu une véritable passion
Publications: 52

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.