Mon fils n’aime pas faire les boutiques. Pourtant, il doit refaire son vestiaire : il a grossi (en fait, il ressemble maintenant à un jeune homme et non plus à une asperge). Donc Maman s’est mis au travail : deux bermudas.
- Le Jedediah Pants de Thread Theory en coton acheté dans une mercerie locale
- Le Playboy des BG en gabardine que j’avais en stock
L’un comme l’autre m’ont donné du fil à retordre.
Bermuda Le Playboy des BG
Bermuda Jedediah de Thread Théory
J’ai commencé par le Jedediah, que j’avais déjà fait il y a deux ans et pour lequel j’avais peiné concernant la braguette. : les repères ne coïncidaient pas. Comme je n’avais qu’un an de couture irrégulière et que c’était ma seconde braguette, et que le montage était en anglais, je me suis dit que cette fois-ci, je ferai mieux.
Que nenni, j’ai peiné autant… mais mieux réussi. Il convient, il est correct (mais pas de superbes finitions, que surfilage) mais alors que j’ai fait trèèèès attention, je me suis plantée sur les poches arrières : la surpiqûre sur chaque poche arrière n’est pas en miroir mais va dans le même sens ! Mais il fait l’affaire et il plaît au fiston.
Le second est le patron Playboy des BF. Ayant cousu des patrons des BG, je me suis dit que ce serait plus rapide et plus facile car j’avais apprécié la justesse de leurs deux patrons (chemise et chemisette).
Et bien, j’ai ramé mais ramé !
Déjà, une poche passepoilée c’est assez difficile pour moi, mais là, en plus, il y a un rabat. Résultat peu convaincant une fois de plus pour ce type de poche (comme pour les fentes capucin) : ce n’est pas joli, c’est irrégulier, bref, pas top. Même le fer à repasser qui me sauve bien souvent n’a rien pu pour moi cette fois-ci… snifff
Mais en plus, alors que j’y pensais très fort pour ne pas oublier (la fermeture éclair se pose en décalé car il n’y a pas de ceinture rapportée à ce bermuda et il ne faut pas la coudre au ras du haut comme d’habitude), j’ai monté la FE au ras du tissu, comme pour une ceinture rapportée. Découd-vite (euh, là, lentement), coupe de la FE à son extrémité, points serrés pour la bloquer… bref, là-encore, c’était fun. Alors que je m’étais forcée à faire des finitions plus soignées avec du biais pour le « retour » ceinture, fond de braguette.
Et pour parachever le tout, le réglage de la surjeteuse n’était pas top… Je n’ai pas compris pour faire un ourlet à revers…
Au final, peu réussi. Mais peut-être un manque de motivation : mon fils a mis plus de 15 jours pour essayer ces deux bermudas 🙁
Bref, très déçue de ces deux cousettes. Mais je n’ai pas très envie de recommencer, du moins dans l’immédiat.