J’ai décidé, pour l’anniversaire de Maman (91 ans en mai) de lui réaliser un ensemble.
Je lui avais déjà fait une jupe portefeuille en jacquard, classique, avoir bouton sur le côté. Mais elle n’arrivait pas à l’attacher et elle avait les jambes à l’air.
Je ne lui avais jamais cousu de veste car elle est frileuse et porte souvent des foulards. Et les vestes que je m’étais cousu sont toutes « dégarouillées » (trop décolletées devant, dos et épaules) donc parfaitement inadaptées pour elle.
Au surplus, quand on a des difficultés à se mouvoir, une veste est assez difficile à mettre.
Le tissu
Pourtant, j’ai, chez mon mercier (qui va) devenir habituel, trouvé un jersey qui a de la tenue (ça change de mes jerseys peu cher). A mes débuts en couture, j’avais pris chez lui un cours de patronage, pour faire une jupe à Maman selon une de ses jupes préférées.
Et j’avais trouvé un tissu extensible (jersey agréable, légèrement brillant et avec de la tenue) dans les tons de vert que j’avais trouvé super joli. Cher ! Mais beau. Du coup, je lui ai pris le métrage nécessaire pour réaliser la jupe, nous avons fait le patron que je souhaitais ensemble.
Etant précisé que le patron est en deux parties : une partie pour une jupe droite, avec des repères pour modifier la forme de la jupe, et une partie pour changer le bas de la jupe : soit avec des godets, soit l’empiècement du modèle que je lui avais apporté. Et je me sers régulièrement de ce patron quand je veux faire une « belle » jupe et non une jupette.
Puis il a coupé le tissu car je n’osais pas et nous l’avons cousu ensemble.
Bref, un cours de patronage qui s’est poursuivi par un cours de couture… le tout pour le même prix. J’ai donc eu bien raison de lui prendre ce tissu.
Je suis donc allé voir ce qu’il avait comme tissu et je suis tombé sur le même type de tissu : jersey (bouclette ?) avec de la tenue. Le motif m’a énormément plu tout en restant quand même adapté à une personne âgée. Car il n’est pas question que je couse du noir, ou du foncé parce que c’est pour ma mère !
Et comme j’en ai pris plus que nécessaire afin de ne pas lui laisser 50 cm de chute, j’ai eu droit à une ristourne de 50%. Purée, du coup, j’ai eu un beau tissu pour pas si cher que ça. Merci Thierry 🙂
La jupe
J’ai donc décidé de lui en faire une autre, plus confortable et simple à enfiler. Comme elle adore mes petites jupettes d’été, faites en moins de 2h, je suis partie sur le même principe :
- coupe d’une hauteur sur le droit fil, la largeur de la laize faisant la largeur de la jupe
- réalisation d’un volant
- fermeture sur le côté
- pose d’un élastique jupe
Elle adore ces jupes là.
J’ai donc réalisé le même type de jupe, sauf que les dimensions sont plus ajustés. A partir de son patron de « base » (aisance comprise), composé d’un devant et d’un dos, j’ai rajouté 1 cm sur chaque côté et cousu les pinces devant et dos. Ensuite, les modifications sont les suivantes, sûrement pas dans les règles de l’art de la couture mais mon petit cerveau ne m’a laissé que ces solutions pour adapter aux besoin de ma mère :
- le devant a été arrondi sur le côté sur lequel viendra se rajouter le faux pan de la jupe portefeuille, afin d’avoir plus d’aisance à la marche
- puis j’ai posé le pan « portefeuille » que j’ai donc cousu avec le pan devant
- j’ai réalisé une ceinture sous forme de coulisse pour pouvoir mettre un élastique de 2,5 cm de haut
Le devant « dessous » Couture du devant « dessous »
Devant Envers du devant : pas de génance
Le biais qui borde le panneau « portefeuille » et l’ourlet a été fait à l’aide de la lisière du tissu : je trouvais le motif trop top et cela permettait d’avoir une finition dans les mêmes tons mais contrastante. Assez (pour ne pas dire plus) contente du résultat.
Et après la pose de l’élastique et la fermeture de la coulisse, il suffit de bloquer l’élastique à plat devant pour avoir l’impression d’une jupe « droite », sans plis, tout en ayant beaucoup d’aisance à l’arrière et sur les côtés. Bref, une jupe à fronces qui ressemble à une jupe droite devant.
La veste
J’ai repris les patrons des vestes que je m’étais cousues et notamment le métrage nécessaire par rapport à ce qui me restait.
J’ai pris la veste Monnet de Les Patronnes (Veste Monet) que j’ai adapté.
- j’ai rajouté 1 cm tout autour de l’encolure arrière et avant pour que ce soit moins « dégarouillé »
- j’ai rajouté une parmenture faute d’avoir du biais adapté à mon tissu (dommage qu’il ne me soit plus resté de lisière pour faire comme sur la jupe)
- j’ai rajouté une agrafe décorative pour fermer la veste en haut
Et j’ai fignolé les finitions pour une fois et cousue tout le tour de la parmenture à points coulés. Ourlet à l’aiguille double. Et pour le poignet, j’ai fais un ourlet de 5 à 7cms cousu à l’aiguille double pour que, si Maman retourne la manche comme elle le fait bien souvent, l’on ne voit pas la couture.
J’en suis assez fière.
L’attache Les poignets La veste
Et voici un joli ensemble